MAT A LA BIBLIOTHEQUE

Un lien intime unit le jeu d’échecs et la littérature , « La lecture est une amitié » affirmait M Proust , les deux disciplines reposant sur l’imaginaire ,la créativité et c’est tout naturellement à la bibliothèque de Pradines qu’une équipe de Cahors-Echecs s’est rendue ce mardi pour une initiation au jeu d’échecs , sous le regard bienveillant de sa Responsable Mme Filles.

 Une belle rencontre, en un lieu idéal pour découvrir une discipline qui affectionne le calme et la concentration ; c’est à la bibliothèque que l’on va lire comme le joueur cherche à lire une position sur l’échiquier, pour mettre à nu les intentions de son adversaire . 

Des valeurs largement partagées rapprochent les échecs et la bibliothèque, haut lieu culturel, où la recherche des connaissances ne pouvait qu’attirer une discipline capable de générer du lien social, capable de favoriser les échanges . Comme la lecture , les échecs sont transmis de génération en génération, inestimable , inoubliable moment, je vous l’assure. Deux disciplines dont le côté ludique est largement développé, l’apprentissage des échecs n’étant pas si difficile
que ce que l’on pourrait penser et qui permet de travailler la mémoire, améliore la concentration, retarde le vieillissement, développe l’anticipation , apprend à faire des choix.

 Alors, la littérature, un moyen d’acquérir ses lettres de noblesse ? Quoi qu’il en soit l’engouement fut réel, tant
jeunes et moins jeunes, débutants ou joueurs aguerris se sont empressés autour des échiquiers qu’il fut décidé de renouveler l’opération et rendez-vous est dores et déjà pris pour le 22 décembre prochain  Pour tout renseignement : CAHORS-ECHECS 06 86 48 84 28
Inscriptions : BIBLIOTHEQUE DE PRADINES : 05 65 53 26 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *